dimanche 19 juillet 2015

LE MORINGA

Moringa Oleifera Lam.


Appellation en français : Ben ailé, Pois quenique, Acacia blanc




Le moringa est un arbre extraordinaire. Il est originaire de l'Inde et est disséminé partout dans les pays tropicaux.

Il pousse rapidement sur sol riche, et aussi bien sur sol pauvre ; il est très peu affecté par la sècheresse.

Cet arbuste à croissance rapide peut atteindre une hauteur de 3 mètres dès la première année et jusqu'à 10 m de haut ensuite avec un fût atteignant 40 cm de diamètre.


 Il y en a plusieurs dans mon jardin.


 

























 La floraison a lieu presque toute l'année, de belles grappes de fleurs blanches au parfum doux.


Un très joli insecte de la famille de nos "gendarmes" je dirais !...

Il distribue sans restriction ses bienfaits.  Les feuilles surtout sont appréciées dans la "sauce feuilles". Avec Angèle qui m'apprend la cuisine africaine, nous les mélangeons aux feuilles d'amarante très utilisées ici au Burkina.


Les feuilles du Moringa sont très riches en fer, calcium, en magnésium, vitamines A et C, en riboflavine, en protéines. Elles sont qualifiées dans les soins de l'hypertension et de la constipation.





















La fructification est environ de 80 kg/an/arbre ; les fruits sont des capsules triangulaires de 30  à 50 cm de long renfermant des graines rondes, noires et huileuses à trois ailes.

Des graines, on retire l'huile de Ben, employée en parfumerie et en horlogerie.


Ces trois ailes des graines, que l'on voit bien sur la photo, leur donnent la capacité de se déplacer rapidement, d'être emportées par le vent sans rouler. Je les retrouve partout dans le jardin, je les ramasse avec soin. Elles se cachent dans les recoins, les creux, sous l'humus et germent rapidement.







Le Moringa est un réservoir de nutriments. Il renferme la vitamine A qui agit comme un bouclier contre les maladies ophtalmologiques et cardio-vasculaires, la vitamine C qui combat une multitude de maladies telles que les rhumes et la grippe, le potassium, très important pour le fonctionnement du cerveau et des nerfs, le calcium, ce nutriment qui sert à bâtir les os et les dents fortes et prévient l’ostéoporose, et les protéines qui maintiennent toutes les cellules de notre corps. 

Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Beaucoup de programmes, réalisés avec le concours d'ONG, sont en cours pour développer cette utilisation. Les feuilles de Moringa oleifera permettent de lutter contre la malnutrition et ses maladies associées (cécité, etc.).


Quelques composantes :

Acides aminés :               11 différents sur les 20 indispensables
Vitamine A :                    16,3 mg/100 g
Vitamines B1 à B3 :        31,34
Vitamine C :                    17,3
Vitamine E :                  113
Fer :                                 28,2
Phosphore :                   204
Calcium:                    2 003
Magnésium :                 368
Potassium :                1 324
Soufre :                         870





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire