vendredi 12 juin 2015

LA PREMIERE RUCHE EST INSTALLEE

Le vendredi 12, Dramane m'invite à aller voir la première ruche installée.

C'est une des ruches que le formateur Djakaria a apportée avec lui lors des journées de formation. Elle n'est pas encore protégée, ni peinture, ni cire ou beurre de karité, ni propolis. Je n'ai pas encore déterminé ce qui était le mieux pour la protection du bois contre le soleil, la pluie, les insectes. Cette protection doit être naturelle sans produit chimique pour que la filière du miel puisse un jour être certifiée "bio". De la même façon, j'ai fait attention à ce que le bois ne soit pas traité. Les abeilles doivent pouvoir trouver un habitat le plus proche possible de ce qu'elles trouvent dans la nature.

La première ruche intallée

Après discussion, les villageois optent pour le beurre de karité qu'ils ont en quantité au village, mais je ne suis pas sûre que ce soit le mieux, c'est une odeur forte, est-ce que les abeilles apprécient ???

Bon, nous partons en moto jusqu'au lieu d'installation sous un arbre. Des villageois ont dit à Dramane qu'ils avaient vu déjà des abeilles entrer et sortir de la ruche. Nous apportons donc nos équipements prêts à ouvrir pour voir le miracle... Déception, il n'y a rien. Nous nettoyons la ruche car effectivement il semble qu'il y ait eu du passage, nous retrouvons de la propolis en quantité, mais pas d'abeilles. Je regarde de plus près et je m'aperçois que Dramane n'a pas mis les amorces de cire nécessaires sous les barrettes pour que les abeilles puissent descendre les pains de miel bien verticalement. Est-ce la raison de la désertion ? Je sors donc toutes les barrettes, nous allons les rapporter au village pour les préparer et venir les remettre ensuite dans la ruche. 


Tout à coup, je vois Dramane s'affairer au sol, en train d'allumer un feu avec des herbes sèches et plusieurs gousses d'où il extrait des fèves. Il prépare l'enfumoir. Je ne comprends pas, je lui signifie que nous n'avons pas besoin d'enfumoir puisqu'il n'y a pas d'abeilles, mais il poursuit son travail imperturbable. Lorsque l'enfumoir est prêt, il s'approche de la ruche et enfume longuement l'intérieur de celle-ci. Il tente alors de m'expliquer (il ne parle que quelques mots de français) que les abeilles aiment beaucoup cette odeur (les fameuses fèves qui brûlent dans l'enfumoir) et qu'elles ne manqueront pas de venir après cet enfumage consciencieux. Nous verrons bien !!! C'est sans doute vrai.

Dramane en plein enfumage de la ruche vide...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire