vendredi 27 février 2015

UN ARTICLE POUR MON PAPA : LES JARDINS



LES JARDINS

Aujourd’hui vendredi 27, on fait le tour du village. Comme j’ai envie de revoir le marigot, nous partons en faire le tour. L’eau est très basse.Ca va descendre encore jusqu’aux prochaines pluies.



Le marigot est un centre d’activités :

-        -   Il est plein de poissons et la pêche est une activité importante. On me dit qu’il s’agit de capitaines, il me semble que ça existe chez nous, mais en eau de mer ??? Le poisson ici est très bon et se déguste la plupart du temps grillé ou frit. Dans les plats en sauce, ce sont plus de petits poissons séchés qui sont introduits.
Il y a des caïmans dans le marigot. J’en ai vu certains, de petite taille. Il y en aurait de plus gros profondément. Moussa, mon guide, me dit qu’il n’a jamais eu de sa vie connaissance d’un accident provoqué par les caïmans. Ils mangent tout de même un chevreau de temps en temps…
Bakary, un apiculteur âgé du village de Pia, me dit que certains mangent du caïman, mais pas lui car c’est son animal totem. Il le protège dans la mesure du possible. Il me dit qu’il peut l’approcher sans que celui-ci ne le morde. Tous les daffins n’ont pas le caïman comme totem, mais chut, je n’en saurai pas plus ce jour-là.


-         


    - Le marigot est ensuite une véritable usine à produire des briques, le fameux banco. Ce sont des enfants pour la plupart que l’on voit à la production dans la boue. A l’aide d’un moule simple (cadre de bois), ils façonnent des briques en terre, terre mélangée à de la paille, qu’ils alignent ensuite pour les faire sécher. D’autres viennent chercher de la terre sur place et traversent le village sur des chariots tirés par les mules. J’ai l’impression qu’il s’agit de faire du terrassement ou des façades. 





-         -  Enfin, fierté des villageois, les jardins. Ils entourent presque complètement le marigot. En hauteur, protégés par des haies d’épineux (mimosa), magnifiques, luxuriants. Dramane me fait visiter le sien. Actuellement c’est la récolte des oignons, il y en des petits et des gros.Mais on nous donne aussi des tomates, des épis de maïs. On me fait goûter un fruit bizarre entre l’aubergine et la tomate, le "goyo". Il y a des haricots, des pois, des salades.



 


GOYO
DRAMANE AU MILIEU DE SON JARDIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire